Geek Philosophie de Vincent Billard

Dans cet essai, Vincent Billard tente de nous faire comprendre ce qu’est la philosophie geek. Sous cette couverture qui pourrait faire penser à celle d’un comics se cache un ouvrage on ne peut plus sérieux ! En effet, il s’agit d’un véritable essai philosophique et non pas d’un ouvrage un brin humoristique comme je le pensais au moment où j’ai postulé pour le recevoir, lors du dernier Masse Critique. Cela signifie donc qu’il ne s’adresse pas à n’importe quel lecteur. Bien que Vincent Billard ait réalisé un vrai effort de vulgarisation, j’ai trouvé cette lecture très difficile. Pour preuve ? J’ai mis un mois pour en venir à bout ! Et ce, malgré le cours d’introduction à la philosophie contemporaine que j’ai suivi il y a quelques années ! Je n’étais clairement pas suffisamment armée pour profiter pleinement de cette lecture.

Geek philosophie Vincent Billard

La philosophie possède un mode d’écriture qui lui est propre : un vocabulaire particulier, de longues phrases parfois alambiquées, des concepts très abstraits, … Vous comprenez donc que ce n’est pas un ouvrage à emporter avec vous pour vous occuper durant vos trajets dans les transports en commun !

Et sur le fond, me direz-vous ? Vincent Billard commence par nous expliquer l’origine du mot geek, comment est né ce nouvel être social, ce qui se cache exactement derrière cette appellation et ce que pourraient être les conséquences de son mode de pensée.

Certaines informations tombent sous le sens quand on s’intéresse un minimum aux nouvelles technologies mais cet ouvrage ouvrent aussi quelques perspectives auxquelles je n’avais jamais pensé. Je pense donc qu’il peut s’agir d’une lecture intéressante pour qui aime la philosophie contemporaine.

Dans son effort de vulgarisation, l’auteur a introduit quelques traits humoristiques dans ses descriptions. Cela a contribué à rendre cette lecture un brin plus digeste pour la non-initiée que je suis. Il ponctue également son ouvrage de nombreuses références culturelles ayant trait à l’univers geek.

Marc_Levy_Geek_philosophie

Je remercie donc Babelio et les éditions Hermann pour cette sympathique découverte !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s