Top Ten Tuesday #9 : Les 10 auteurs populaires dont je n’ai jamais lu un livre

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : les 10 auteurs populaires dont je n’ai jamais lu un livre.

Cela faisait bien longtemps qu’un thème de TTT ne m’avait plus réellement parlé ! Mais en fille contrariante que je suis, il ne va pas être très difficile de trouver 10 auteurs que tout le monde adore et que je n’ai pas encore approché, n’est-ce pas ?!

  1. Stephen King : jusqu’à présent, je n’ai jamais ouvert de Stephen King. Under the Dome me dirait assez bien et m’attend d’ailleurs dans ma liseuse (en anglais, s’il vous plaît !). J’ai adoré la version ciné de La Ligne verte et ai été traumatisée par celles Carrie et de Ça. Est-ce pour cette raison que je dédaigne cet auteur ?! Je ne sais pas.
  2. George RR Martin : qui ne connaît pas la célèbre saga A Game of Thrones ?! Je l’ai approchée également en version série mais n’ai pas encore osé me lancer dans sa version littéraire. Je pense que c’est sa taille qui me fait un peu peur. Et puis, je ne suis pas forcément fan de fantasy. Pourtant, nombreux sont les gens de mon entourage qui me le conseillent !
  3. Harlan Coben : comme vous l’aurez déjà remarqué, je ne suis pas une grande spécialiste du genre polar/thriller. Je m’y suis essayé avec plaisir depuis l’an dernier, mais ce n’est toujours pas ce vers quoi je me tourne en premier lieu. Raison pour laquelle je n’ai encore jamais lu Harlan Coben, par exemple (mais il y en a beaucoup d’autres du même genre).
  4. Gilles Legardinier : on le voit partout en ce moment mais ses livres ne m’attirent vraiment pas ! Cela est dû, sans aucun doute, à la critique plutôt négative qu’avait faite une amie de mon club de lecture à propos de Demain j’arrête.
  5. Pierre Bottero : encore un auteur de fantasy dont le nom revient souvent sur les blogs et forums dédiés à la lecture. Je me suis déjà dit plusieurs fois qu’il fallait que je me lance. Un jour, sans doute !
  6. Meg Cabot : je lis très peu de chick-litt donc on pourrait mettre dans le même panier Sophie Kinsella, Cathy Cassidy et bien d’autres !
  7. Elizabeth Gaskell : dans un style beaucoup plus classique, j’ai déjà repéré plusieurs fois Elizabeth Gaskell sur les blogs. Je ne pourrais même pas vous dire ce qu’elle écrit exactement. Néanmoins, je pense la lire, à l’occasion.
  8. John Green : c’est un nom que j’ai déjà souvent croisé en librairie mais je n’ai encore jamais craqué, pourtant j’avoue que Nos étoiles contraires me fait de l’œil depuis un bon moment maintenant !
  9. Sorj Chalandon : un inévitable du panorama contemporain francophone que je n’ai encore jamais lu ! Encore une lacune qu’il faudra que je comble !
  10. Marcel Proust : incontournable auteur classique français et pourtant, je n’en ai jamais lu la moindre ligne ! Pas brillant pour une romaniste ! C’est pourtant l’un des auteurs que la plupart des lecteurs de littérature française se vantent d’avoir lu !

Et vous, quels sont les auteurs à succès que vous n’avez toujours pas lu ? 

PS : Tout compte fait, l’exercice n’a pas été aussi facile que je le pensais ! Je suis contrariante mais surtout très curieuse ! Du coup, je me rends compte que, souvent, même si j’ai décrété que je ne les lirai plus, j’ai souvent testé l’un ou l’autre de ces « faiseurs » de bestsellers !

Publicités

8 réflexions sur “Top Ten Tuesday #9 : Les 10 auteurs populaires dont je n’ai jamais lu un livre

  1. En ce qui me concerne, je n’ai lu que les 3 premiers de ta liste. J’ai été poussé par un collègue pour Stephen King : j’ai lu Carrie et j’ai bien aimé. Comme toi la série Game of Thrones m’a donné envie de découvrir l’univers littéraire de George R.R. Martin et je peux te dire que je regrette pas. J’ai lu les 3 premiers tomes (je dois encore chroniquer le 3è sur mon blogue). Je suis venu à Harlan Coben un peu par hasard il y a quelques années avant qu’il ne soit adapté au cinéma. Mention particulière pour les romans avec Myron Bolitar, son personnage fétiche.
    Enfin je ne peux pas passer sous silence l’échec que j’ai vécu à 2 reprise avec Proust et la recherche du temps perdu. J’avais pourtant bien avancé la dernière fois mais peine perdue. Un projet sur lequel j’aimerais revenir à l’avenir…

    • Ce commentaire ne va pas m’encourager à commencer Proust ! 😉 Mais il ne faut pas désespérer !

      Je pense que King ne restera plus non lu très longtemps ! Il a sorti quelques romans qui sortent du genre plus « horreur » que je n’aime pas.

      Je note pour Harlan Coben et Myron Bolitar, au cas où je me déciderais un jour !

    • Oui, je pense aussi ! J’en étais restée à « c’est un auteur qui fait des romans d’horreur » mais je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas que ça ! [Il n’est jamais trop tard pour découvrir que l’on se trompe ! ;)]

  2. Nous avons en commun Pierre Bottero ! Par contre, pour Gilles Legardinier, si tu n’es pas plus « motivée » que cela et que la chick lit n’est pas forcément ton truc, ce n’est pas gagné pour que cela te plaise, mais ça vaut le coup d’essayer je pense ! Et John Green, j’ai hésité à le mettre dans ma liste, je ne l’ai pas fait mais c’est tout de même un auteur que j’ai très envie de découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s