Bilan de janvier [Livres]

D’un point du vue purement littéraire, l’année 2014 commence plutôt bien ! En effet, durant le mois de janvier, j’ai battu mon record de livres lus avec 8 ouvrages [dont trois BD] soit 2001 pages [d’après Goodread]. Bon, à côté de certaines, je fais plutôt petite joueuse mais je suis relativement contente de mon score ! Surtout qu’à la quantité s’ajoute la qualité : une petite déception à signaler mais surtout quelques presque coup de cœur !

Jehanne Weyman

Jehanne Weyman

Du côté des BD, j’ai commencé l’année avec ma seule « mauvaise lecture » du mois : Le Mâle occidental contemporain de Bégaudeau et Oubrerie que j’avais reçue grâce au Masse Critique BD de Babelio. Il aurait pu me plaire davantage en version « feuilleton » comme il est paru à la rentrée littéraire, mais à forte de dose, cela devient très vite lassant. La seconde bande dessinée fait partie de mes valeurs sûres puisqu’il s’agit du tome 3 du Cycle Mattéo de Jean-Pierre Gibrat. Dans celui-ci, nous retrouvons notre héros 20 ans plus tard, durant ses premiers congés payés. L’Europe se trouve au bord de la guerre, quel camp Mattéo va-t-il rejoindre ?! Encore une fois, une BD magnifiquement dessinée même si on peut reprocher le fait que les personnages ne semblent pas avoir fort vieilli en 20 ans. Enfin, j’ai découvert la série Jour J avec le second tome intitulé Paris, secteur soviétique. On y aperçoit ce qu’aurait pu être l’Europe et Paris si les Communistes s’étaient étendus jusqu’à la Ville Lumière au lieu de s’arrêter à Berlin.

Mes lectures romanesques étaient entièrement contemporaines [comme souvent]. J’ai fait une nouvelle incursion dans la littérature nordique avec Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, une farce initiatique drôle mais qui tombe parfois dans le « too-much ». J’ai également lu trois romans francophones : Le Confident d’Hélène Grémillon, La Chambre des officiers de Marc Dugain et Un avion sans elle de Michel Bussi. Tous m’ont passionnée ! Encore une fois, on remarque que le thème de la guerre était fort présent dans mes lectures (2 romans sur les 3).

La littérature jeunesse m’a également attirée avec Les Cœurs fêlés de Gayle Forman. J’avais préféré Si je reste de la même auteure. Ici, l’histoire m’a semblée un peu trop invraisemblable mais cela ne m’a pas empêchée de l’apprécier.

Je n’ai pas su terminer mon dernier roman avant la fin du mois (un petit pavé de près de 700 pages) mais je suis néanmoins dans les temps par rapport à mon challenge des 100 livres ! A voir si je vais parvenir à tenir le rythme toute l’année !

Un petit bémol à souligner, malgré tout, je n’ai lu aucun roman en langue étrangère. Je me suis pourtant promis d’essayer d’en lire au moins un par mois ! Il va donc falloir que j’y remédie assez rapidement !

Une réflexion sur “Bilan de janvier [Livres]

Laisser un commentaire

