Parce que mon corps m’appartient – Manifestation à Bruxelles 29/01/14

Aujourd’hui, vous allez lire un billet qui n’a pas grand-chose à voir avec la ligne éditoriale mais dont le sujet me tient à cœur, raison pour laquelle, ce sera un article un peu plus personnel.

abortion_right_29_janvier_2013

J’ai été particulièrement choquée lorsque j’ai entendu que l’Espagne revenait sur le droit des femmes à avorter. J’ai alors guetté les réactions, étonnée que cela ne fasse pas bondir plus de monde. Certains m’ont même quelque peu énervée en affirmant que : « Ouais, mais en Espagne, ce sont des gros cathos, faut pas s’étonner !« . Cela veut-il dire pour autant qu’en tant que catholique, une femme n’est plus libre de disposer de son corps comme elle l’entend ?!

Puis, ce week-end, j’ai appris qu’en France également, certains voulaient remettre en cause ce droit, pour moi, fondamental. France, pays laïque par excellence, qui me semble pourtant de plus en plus arriéré… Je ne reviendrai pas sur le mariage pour tous, mais vous m’avez comprise !

Alors, quand j’ai entendu parler de la manifestation de soutien envers les femmes espagnoles et pour le droit à l’avortement qui va avoir lieu à Bruxelles, je me suis dit que, tout d’abord, je devais y aller et ensuite, que je devais en profiter pour convaincre un maximum de personnes de m’y rejoindre ! Et je vais vous dire pourquoi, il me semble si important, aujourd’hui, de participer à cette manifestation…

  1. Parce que notre corps nous appartient ! Mi bombo es mio comme disent les Espagnoles !
  2. Parce que nos mères et/ou grand-mères se sont battues pour obtenir ce droit.
  3. Parce qu’aujourd’hui, c’est à notre génération de se battre pour que des politiques, mâles pour la plupart, un peu trop portés sur le religieux ne puissent pas nous retirer ce droit.
  4. Parce qu’on ne revient pas sur un droit acquis !
  5. Parce que c’est arrivé en Espagne, que ça se rediscute en France et que, même si la Belgique est l’un des pays les plus ouverts d’Europe, personne n’est à l’abri d’un revirement de politique.
  6. Parce qu’en Europe, je croyais qu’on travaillait à améliorer le quotidien des citoyens (et non à le rendre encore plus difficile).
  7. Parce que personne ne peut juger à la place d’une autre si elle est prête/dans les conditions/capable/désireuse* [*biffer les mentions inutiles] d’être mère ! Tout simplement.
  8. Parce que chacun(e) a le droit d’avoir le choix.
  9. Parce que qui sait ce que sera la prochaine étape ?!
  10. Parce que … [ajoutez les raisons que vous voulez].

Je suis sûre qu’il y aurait encore de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à rejoindre ce mouvement ! Attention, je ne critique pas le fait que certain(e)s soient opposé(e)s à l’avortement [chacun ses choix] mais je m’oppose au fait qu’on l’interdise, purement et simplement, au nom d’une morale obsolète.

Si mes arguments vous parlent, venez rejoindre la manifestation pour que l’Espagne revienne sur cette loi anti-libertaire et arriérée mais aussi pour que l’Europe et la Belgique entendent que ses citoyennes [et citoyens, j’ose l’espérer] ne sont pas prêt(e)s à perdre leurs droits aussi facilement !

Infos pratiques : Manifestation en soutien aux femmes espagnolesMercredi 29 janvier 17h

Départ : devant l’ambassade d’Espagne, 19 rue de la Science à Bruxelles direction le Parlement européen [oui, le comble, JE vais aller manifester Place du Luxembourg…].

Plus d’infos, sur la page Facebook de la manifestation et sur cette page, rédigée par l’ULB.

Voir aussi le site de l’association organisatrice.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager l’info ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s