Sois Belge et tais-toi – Saison 2013/14

Petite tradition de l’hiver que nous ne parvenons malheureusement pas toujours à réaliser : aller voir la revue humoristique Sois Belge et tais-toi jouée par la Compagnie Victor. Cette année, c’est chose faite puisque nous y avons été hier, alors qu’elle se tenait au Théâtre Saint-Michel.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette revue 100% belge, menée par Baudouin Remy (le journaliste politique de la RTBF) et son père, parodie les grands événements de la vie politique belge ! Autant vous, le dire, aucun parti politique n’est épargné, pas plus que la famille royale ! Les vannes se multiplient et se racontent parfois (voire souvent) en chansons.

Le travail derrière ce spectacle doit tout simplement être énorme ! Rien que pour trouver les chansons qui colleraient au mieux aux thèmes des différents sketchs, il faut avoir une sacrée culture musicale ! Bien sûr, chaque année, ils essaient de reprendre des chansons qui ont bien fonctionné durant les mois précédents et les réécrivent à leur sauce (Le fameux Papaoutai de Stromae ne nous a donc pas été épargné).

Cette fois encore, j’ai beaucoup ri ! Le sketch sur l’intronisation de Philippe ou encore celui de l’appel au vote de Di Rupo étaient grandioses ! Et que dire de la petite visite au sein d’une administration dans les communes à facilités ?! Il faut avouer qu’à force de les voir (et revoir – merci Youtube), on commence à connaître leur humour et à anticiper certaines vannes mais même comme ça, on fait bien travailler nos abdos durant la soirée !

Ce que j’aime également, c’est qu’il y a des figures récurrentes, non pas des politiques mais des « clichés » de la population belge qui reviennent chaque année pour nous livrer leur petite analyse de la vie politique. Ainsi, on retrouve souvent les deux papys piliers de comptoir qui commentent l’actu devant une bonne bière ou encore le prof de néerlandais qui aime se moquer des Flamands. Pour vous donner une petite idée de son style, je ne résiste pas à vous montrer la toute première leçon de néerlandais intitulée, très simplement Eerste les. Une chose à savoir, le comédien qui joue le professeur est également bourgmestre d’une commune à facilités, en périphérie bruxelloise…

Les autres années, nos amis Français n’étaient pas en reste puisque nous avions toujours bien un petit sketch mettant en scène leur bien-aimé président, mais cette année, il est passé à la trappe ! Dommage, j’aurais bien voulu voir ce que donnait la version avec Françoise Hollande (je n’ai pas eu l’occasion de voir celui de l’an dernier)! Pour votre plus grand plaisir, voici l’un des meilleurs où l’on retrouvait Sarkozy, sa Carla et Berlusconi :

Après toutes ces louanges, je dois quand même émettre une certaine critique ! Une figure incontournable en 2013 est celle de Maggie De Block, notre nouvelle ministre responsable, entre-autres, de l’émigration. Qu’on fasse une petite blague ou l’autre visant la personne en tant que telle, ok, mais quasi tout un sketch sur son physique, j’ai trouvé ça un peu fort ! Doit-on comprendre qu’ils n’avaient rien d’autre à dire ?! J’ai trouvé cela assez dommage et surtout, méchant et gratuit. Le summum a été la conclusion du spectacle, quand Baudouin Remy a précisé qu’ils avaient des places en trop pour le lendemain mais que si Maggie De Block venait, il y en aurait déjà 50 de moins à trouver… Sérieusement ?! Là, ils m’ont vraiment déçue !

Pour les Belges qui me suivent, il est toujours possible de réserver des places pour les prochains spectacles, il n’y qu’à suivre le lien ci-dessous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s