Appel aux manifestants de la Place du Luxembourg

Aujourd’hui, petit article « humeur » pour vous crier mon ras-le-bol des manifestations ! Peu d’entre vous le savent, mais je travaille au cœur du quartier européen à Bruxelles, non loin de la Place du Luxembourg. Chaque semaine, s’y déroule(nt) une (voire plusieurs) manifestation(s), pour des causes diverses ou variées, légitimes ou non. Cela ne fait que peu de temps que j’y travaille mais je n’en peux déjà plus ! Je pensais qu’avec l’arrivée du froid et de l’hiver, les ardeurs manifestantes allaient se calmer, mais non, elles sont toujours bien là !

800px-Place_du_Luxembourg_Panorama_889

Place du Luxembourg – Crédit : Wikipedia.org

Alors, mon petit ami, si tu prévois toi aussi d’aller manifester dans le coin, saches que cela ne sert strictement à rien ! Pourquoi ?! Parce qu’à force de voir des guignols bariolés toutes les semaines, avec leurs drapeaux et leurs banderoles, qui vocifèrent un message vaguement compréhensible, on ne les écoute plus ! Pire, on ne les voit même plus (enfin si, mais on fait comme si…) ! Tu crois que les députés/ministres européens t’entendent (parce que c’est eux que tu vises en venant là, n’est-ce pas ?) ?! Mais tu plaisantes gamin ?! Déjà de un, ils ne sont pas sur la place mais plutôt du côté de Schuman (le Berlaymont, ça te parle ?). Alors tu penses bien, vu la distance, ils ne se rendent même pas compte que tu es là ! Et de deux, le Parlementarium ? C’est un musée interactif, banane ! Pas le lieu de rassemblement des grands pontes européens ! D’ailleurs, pour info, le siège du Parlement il est à Strasbourg, ça fait un peu loin pour t’entendre !

Berlaymont - Crédit : Wikipedia.org

Berlaymont – Crédit : Wikipedia.org

Pour que tu comprennes mieux mon propos et que tu puisses voir si c’est vraiment utile de venir squatter la place toutes les semaines , je vais te faire la liste des personnes que tu enquiquines, pour de vrai :

  • les touristes qui prennent un verre sur l’une des nombreuses terrasses de la Place. Au mieux, tu les amuses 5 minutes ; au pire, ils ont envie de te casser la figure parce que tu les empêches de profiter de l’endroit et de leurs vacances ! Et vu qu’ils ne parlent pas français (pour la plupart) et encore moins néerlandais, ils ne comprennent rien à ce que tu hurles ;
  • les serveurs des mêmes cafés qui doivent hurler pour prendre les commandes et passer au-dessus du bruit ambiant. Tu cries parce que tu gagnes pas assez de sous ?! Ben eux, tu les empêches de bosser en paix et ils ne sont pas payés plus cher que toi ! T’apprécierais qu’ils viennent beugler dans tes oreilles pendant que tu bosses ? Non ! Alors pourquoi tu les embêtes, comme ça, tout le temps ?!
  • les navetteurs qui sortent de la gare, qui sont déjà occupés à pester contre la SNCB et son énième retard. Et toi, tu es là, au milieu du jeu de quilles et tu les empêches de courir après leur bus ! Tu crois vraiment qu’ils t’écoutent ? Ben non, ils ne te calculent même pas ! Oui, parce que GROS SCOOP, petit gars, le grand bâtiment hyper design devant lequel tu manifestes… c’est la GARE ! Oui, oui, c’est tout aussi bête que ça ! Et t’en connais beaucoup des députés et des ministres qui se promènent en train toi (à part les écolos quand ils ont besoin d’un coup de pub) ? Et autre info qui a son importance : le Thalys, il part de la gare du Midi donc même les députés écolos qui iraient à Strasbourg en TGV (sait-on jamais), ils ne sont pas à Bruxelles-Luxembourg… ;
  • les étudiants de la Haute Ecole du coin qui ne sont déjà pas follement intéressés par leur cours mais qui ont encore plus de mal à se concentrer quand ils ont l’impression qu’une horde de comitards squattent devant leur fenêtre en enterrant des bleus (sauf que quand ce sont les comitards, c’est drôle, au moins). Sans oublier les pauvres profs qui doivent déjà parfois se casser la voix pour passer au-dessus des bavardages et qui auront bientôt besoin d’un porte-voix pour se faire entendre ! Et je ne te parle pas du personnel administratif qui te balancerait bien son agrafeuse (ou tout autre objet du genre) à la figure parce qu’il n’entend même plus ce que son interlocuteur lui demande au téléphone ;
  • les employés des différentes banques qui entourent la place et qui essayent de rester concentrés sur ton compte en banque pendant que toi tu t’amuses à « Qui criera le plus fort ?! »(ouais, ok, eux tu peux les embêter un peu, après tout les banques sont souvent ta seconde cible après le gouvernement).
  • les chauffeurs de taxis, qui craignent pour leur auto quand tu décides d’être un peu plus violent que d’habitude.

Bref, tu vois, la plupart de tes victimes ne peuvent pas faire grand-chose pour sauver ta cause ! Et à force de te voir toutes les semaines, elles risqueraient même de te prendre en grippe et de ne plus avoir envie de t’aider du tout (on sait jamais, peut-être que dans tout ce monde, y en avait l’un ou l’autre qui soutenait ta cause et qui là, lassé de tout ce bordel, vient de te lâcher. Ha ben oui, c’est bête !).

Et alors, venir avec des percussions, des vuvuzelas ou n’importe quelle autre crasse qui fait du bruit, tu oublies !! MERCI ! Parce qu’un jour, moi je prédis qu’une de ces personnes, là, que je viens de te décrire, elle pète un fameux câble et qu’elle vienne te l’enfoncer sur la tête ton machin qui fait du bruit (je pensais ailleurs, mais je reste polie… tu visualises, sans doute).

Voilà l’ami manifestant ! J’espère que ce petit coup de gueule t’aura fait comprendre le caractère vain de ta démarche et que bientôt tu arrêteras de venir nous passer le bonjour toutes les semaines ! Je t’aime bien tu sais, mais de loin, et en silence, t’es nettement plus sympa à regarder !

A bon entendeur ! 

Ps : désolée, fallait que ça sorte ! Et bon, je l’avoue, je n’ai pas encore osé aller me camper au milieu d’une horde de manifestants pour leur crier de dégager le plancher (j’ai pas trop le gabarit pour et pas de porte-voix).

Publicités

2 réflexions sur “Appel aux manifestants de la Place du Luxembourg

  1. Tu m’as fait sourire! Chouette article, une autre vision des manifestations que celle classique soit du manifestant, soit des personnes visées. Fort sympathique à lire et entièrement d’accord avec toi! De plus, j’aime ton style d’écriture. Bref: bien joué! 🙂

    Je penserai à toi quand je passerai place du Luxembourg, je tâcherai de le faire en silence :).

    Au plaisir!

    • Merci pour ce commentaire ! Contente d’avoir pu faire sourire au moins un lecteur ! 😉

      Ne t’en fais pas, je ne réduis pas encore tous les passants au silence : uniquement ceux qui portent des banderoles. Tu ne seras pas obligé de stopper ta conversation quand tu passeras par là ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s