Le temps d’un week end : Samedi #1

Au fil de mes pérégrinations bloguesques, je suis tombée sur ce nouveau rendez-vous proposé par Roxinelle (dimanche) et Hedyuigirl (samedi).

1371787_10151601729937105_1927051631_n

Le principe ? Trouver un livre parmi votre PAL ou wishlist qui correspond au thème de la semaine et répondre aux questions et/ou en parler brièvement.

LE THÈME DE LA SEMAINE

Le gros pavé

  • Combien de pages fait-il ?
  • L’avez-vous lu jusqu’au bout ?
  • Qu’en avez-vous pensé ?

MON LIVRE

Des pavés, j’en ai lu quelques-uns (dont la Horde du Contrevent avec lequel je vous ai déjà rabâché les oreilles il y a quelques mois, donc promis, j’en choisi un autre !), que ce soit pour les cours ou mon propre plaisir. Certains étaient de vraies tortures, d’autres, de solides coups de cœur.

camillelaberge

 

Le Goût du Bonheur de Marie Laberge – Tome, 1 Gabrielle – 877 pages

Je ne l’ai pas lu, je l’ai dévoré ! Une amie romaniste me l’avait prêté, il a environ 5 ans [Djû, que ça passe vite!] et j’avais absolument adoré ! Du coup, elle m’a offert les tomes suivants pour mon anniversaire [il s’agit d’une trilogie]. Le Goût du bonheur est une saga familiale qui nous plonge dans le Montréal du début du XXe siècle. On y suit la vie de Gabrielle et de ses enfants : leur réaction par rapport à la guerre qui se joue en Europe et à l’implication du Québec, leur lutte face à la maladie, leur vision du féminisme qui se développe au cours de ces années, etc. Je me souviens que je m’étais énormément attachée au personnage de Gabrielle et encore plus à celui de sa fille, Adélaïde [héroïne du tome 2]. Je vous le conseille vivement si vous êtes friand(e)s de sagas familiales ancrées dans l’histoire contemporaine. Un vrai moment de plaisir même si certains passages sont assez durs !

 

5 réflexions sur “Le temps d’un week end : Samedi #1

    • J’espère également que tu l’auras !
      C’est vrai que je n’ai pas lu énormément d’avis sur cette saga.
      Il me semble pourtant qu’elle a bien marché puisque les trois tomes sont sortis en format poche.

Laisser un commentaire

