Top Ten Tuesday #8 : Les 10 raisons qui font que je préfère les livres papiers

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : les 10 raisons qui font que je préfère les livres papiers.

La geekette que je suis a bien évidemment demandé une liseuse à Noel et l’utilise de temps en temps mais toujours est-il que la grande majorité des livres que je lis sont toujours au format papier. Et voici pourquoi [je triche un peu, je n’en ai pas 10]:

  1. J’aime l’objet livre : ma bibliothèque déborde et j’aime ça ! Que mon salon serait triste sans tous ces livres ! Alors, évidemment, dans ma liseuse, ils prennent moins de place mais ils sont aussi beaucoup moins colorés et ils ont nettement moins de présence !
  2. J’aime flâner dans les rayonnages : que ce soit en librairie ou en bibliothèque, j’adore me promener, picorer un livre de ci ou de là, me laisser prendre par une couverture rigolote (ou tout simplement jolie) et découvrir ce qui se cache derrière elle. Sur écran, il y a tout autant de choix (voire plus) mais je me sens beaucoup moins attirée par les livres. Je vais vers ce que je connais, je découvre moins.
  3. Les bouquinistes numériques n’existent pas encore ! Et moi, j’aime bien les vieux livres, ceux qui sont déjà passés par plusieurs mains, ceux qu’on me prête ou qu’on me donne ou encore ceux que j’achète pour 3 francs six sous chez Pêle-Mêle après avoir retourné tout le rayon pour trouver LE plus beau, etc.
  4. Je suis une grosse radine ! Un livre contemporain, en numérique, c’est encore souvent plus cher qu’un livre de poche ! Déjà que j’attends toujours la version poche pour ne pas payer un grand format, c’est pas pour payer encore plus cher pour une oeuvre dématérialisée ! Et comme je lis quand même énormément de romans contemporains, ….
  5. Je suis conditionnée au livre papier. Soyons honnête, j’ai encore parfois tendance à oublier que j’ai une liseuse (non, Chéri, ne te fâche pas…) : du coup, quand je dois choisir un nouveau livre dans ma PAL, je me dirige vers ma bibliothèque réelle et non pas vers la liseuse [faut dire aussi qu’elle en impose plus, hein oui ?!].
  6. J’ai laissé tombé mes bonnes résolutions, qui étaient de lire davantage en anglais ou en espagnol (raison pour laquelle la liseuse est tip-top parce qu’elle a un dictionnaire intégré) et de lire plus de classiques (qui sont souvent gratuits en numérique). En ce moment, je fais ma moule littéraire : je lis des romans contemporains, faciles et en français donc tous en version papier.
  7. Je fonctionne par phases : il y a des moments où je lis énormément, d’autres où je ne lis rien. De même, parfois, je ne lis qu’en version papier, d’autres fois, beaucoup plus en numérique. Actuellement, on est dans la phase papier. Combien de temps va-t-elle durer ? Aucune idée !

Mais rassurez-vous, ma liseuse, je l’aime d’amour aussi et je suis sûre que très bientôt, on sera à nouveau inséparables ! 

Publicités

4 réflexions sur “Top Ten Tuesday #8 : Les 10 raisons qui font que je préfère les livres papiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s