Brussels Summer Festival – Days 2 to 4

Depuis quelques années, les Bruxellois amoureux de musique sont chanceux ! Pour 40€, si on achète la prévente, on peut suivre 10 jours de concerts assez éclectiques sur la Place des Palais et le Mont des Arts (sans oublier le Magic Mirrors). Cette année, il se déroule du 9 au 18 août avec entre autres : Puggy, Amy MacDonald, Madness, Saez, Channel Zéro, Cali, ….

BSF

Cet été, j’avoue qu’il y avait un peu moins de grands noms qui me bottaient mais à 4€/soir, je n’allais pas faire la difficile. Par contre, mon cœur d’ex ado rebelle a saigné très fort vendredi soir de ne pas pouvoir assister au concert de Saez pour cause de chasse aux pandas dans le zoo de Schönbrunn (on y reviendra).

Donc, dès samedi soir, j’étais sur le pied de guerre pour assister aux autres concerts !

Day 2 : K’s Choice & Amy MacDonald

K’s Choice – Crédit photo : BSF2013

Encore un retour en adolescence avec le groupe flamand K’s Choice. Arrivés un peu tard, on a malheureusement pas pu avancer autant qu’on l’aurait voulu et on était assez « hors ambiance ». La fatigue du voyage jouait peut-être un peu également. Joli moment tout de même.

Amy MacDonald – Crédit photo : BSF 2013

Ensuite, arrivée de la Guest Star de la soirée : Amy MacDonald. Rien à redire, la demoiselle chante merveilleusement bien. Par contre, qu’est-ce qu’elle peut blablater entre ses chansons ! En plus, elle parlait tellement peu fort qu’on ne comprenait rien à ce qu’elle disait à part le « Oh my god, my accent is terrible ! No one understands what I’m saying !« .

Day 3 : The Dandy Warhols & Madness

The Dandy Warhols – Crédit photo : BSF2013

Jolie découverte personnelle pour The Dandy Warhols. J’avais déjà entendu l’une ou l’autre de leurs chansons à la radio mais sans plus. Leur album va très certainement rejoindre ma playlist !

Madness – Crédit photo : BSF2013

Puis, place à la folie Madness ! On sent qu’ils maîtrisent la scène et savent comment mettre l’ambiance ! Pour l’instant, ils sont mon meilleur concert du festival (oui, je sais, il est encore loin d’être fini…). Ils ont bien évidemment attendu la fin de leur playlist pour jouer les morceaux les plus connus (histoire de retenir les petits joueurs comme nous qui se disaient « bon, si on rentrait avant que la grande foule ne se rue sur le dernier métro ?!« ) mais ça fait partie du jeu et ça nous a fait du bien de nous rendre compte qu’on connaissait plus de chansons d’eux que ce que l’on croyait au départ ! (notre culture musicale n’est donc pas si bancale… je vais bientôt devenir une bête au blind test ! …Hum).

Day 4 : Buenas Ondas, Benoit Carré & Sexion d’Assaut

Buenas Ondas

Buenas Ondas – Crédit photo : BSF2013

Lundi, on arrive assez tôt sur place pour écouter un petit groupe belge, Buenas Ondas, dont le style semble être un mix de ska, de rap et de rock. Ils sont assez sympas à écouter, les 45 minutes de leur concert passent bien trop vite (oui, parce qu’après, on savait que nos oreilles allaient souffrir…) ! Petit clin d’œil pour le « méchant flic », un rapport quelconque à l’actualité ?

Benoit Carré

Benoit Carré – Crédit photo : BSF2013

En attendant de monter au bûcher, on s’est dit qu’on allait aller faire un tour au Magic Mirrors pour la soirée « chanson française ». Là, on y a découvert un chanteur bien sympathique, Benoit Carré (oui, le frère d’Isabelle, même qu’ils chantent en duo). Il a de l’humour, les textes sont sympas même si les dernières chansons étaient beaucoup moins entraînantes que les premières qu’il a jouées. Son nom vous est inconnu ? Il a fait partie du duo Lilicub qui chantait « Voyage en Italie ». Vous voyez bien que vous connaissez ! 😉

Sexion d’Assaut – Crédit photo : BSF2013

Puis, le clou du spectacle (et le début de notre calvaire) : Sexion d’Assaut ! Comme l’a dit Chéri, une immense garderie à ciel ouvert où la moyenne d’âge des « fans » devait atteindre les 12 ans. Je n’aime pas particulièrement leur musique (c’est le moins que l’on puisse dire) mais mes anciennes collègues m’avaient lancé le défi d’y assister et je ne résiste jamais (ou presque) à un défi ! Je ne vais pas critiquer leurs chansons (comme on dit chacun ses goûts) mais ce qui m’horripile le plus chez ce genre de groupe c’est leur côté « Bling-Bling je me la pète ». D’ailleurs, pour preuve, ils ont réussi à pondre une chanson sur le disque d’or qu’ils ont obtenu et ça fait l’ouverture de leur concert. Lorie aussi, elle en a obtenu un, c’est pas pour ça que c’est une grande chanteuse hein… Et cette manie de demander toutes les 5 minutes au public s’il est fatigué, brrr que c’est horripilant ! Si tu sais réellement mettre de l’ambiance, tu n’as pas besoin de ça pour faire bouger ton public ! M’enfin, je tenais à témoigner mon soutien aux nombreux parents qui ont été contraints de s’infliger ce massacre auditif pour le plaisir de leurs pré-ados, on a survécu (heureusement, il y avait Twitter et Facebook pour crier notre souffrance) ! 😀

An Pierlé – Crédit photo : BSF2013

Après tout cela, on a voulu aller soulager nos oreilles en allant écouter An Pierlé mais c’était absolument bondé (tous les gens sains d’esprit s’y étaient déjà regroupés) et donc, nous avons abandonné.

Et ce soir, ça sera reparti pour de nouvelles expériences auditives ! 

(oui, je suis pleinement consciente que je ne vais pas m’attirer que les sympathies avec ce post, mais c’est pas grave, j’assume !)

Edit : pour ma culture générale, j’ai été voir les paroles d’une chanson de nos chers rappeurs (une, c’est assez, je ne pouvais pas m’infliger plus que ça). Mon Dieu, ça fait peur ! Le français a du souci à se faire !  Mais qui sont les parents qui achètent leurs CD’s à leurs enfants ?! (cf. Disques d’or)

Publicités

4 réflexions sur “Brussels Summer Festival – Days 2 to 4

  1. Bah je le trouve très sympathique cet article moi 🙂

    Super festival ! Pas très cher et de nombreux artistes. Dommage parfois trop de chaises au Magic Mirror pour être vraiment dans l’ambiance, c’est moins fun de danser assis lol
    Pour moi mes préférés ça a été : The happy (1er jour) et Emilie Gassin.
    Et j’ai vu Saez, mais vu son état sur scène (voulu ou pas ?), ça ne m’a pas intéressé trop longtemps :p

    • Merci ! 😉 J’ai un peu peur de choquer les fans 😉

      Oui, il vaut vraiment la peine ! 😀
      C’est vrai que le Magic Mirrors, c’est pas le meilleur pour l’ambiance de folie, mais j’aime beaucoup le décor. On devrait y rester debout !
      Je n’ai pas vu les deux groupes/chanteurs dont tu parles. On s’est relativement cantonné aux « grandes » scènes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s