Top Ten Tuesday #7 : les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire.

Il faut savoir que je lis généralement assez rapidement. Donc, si un lire traîne plus d’une semaine dans mon sac, cela signifie souvent qu’il ne me plait pas ou que c’est une trèèèèès grosse brique. Petit florilège des livres dont la lecture a été beaucoup trop longue (classé par ordre alphabétique du nom d’auteur).

1. Le Pont sur la Drina d’Ivo Andric : assurément l’un de mes pires traumatismes livresques ! J’ai dû le lire dans le cadre de mon cours d’auteurs de l’Est (je ne sais plus l’intitulé exact) en Bac 3. Une horreur ! La scène d’empalement est gravée dans mon inconscient et réapparaît chaque fois que je vois ce livre. Je devrais peut-être penser à m’en séparer, ça m’aidera à mieux dormir ^^ !

2. Le Docteur Jivago de Boris Pasternak : lu dans le cadre du même cours que le précédent. Je l’avais bien aimé mais quelle brique ! Et à l’époque, j’avais pas mal d’autres lectures obligatoires et autres travaux à réaliser en même temps donc je me souviens qu’il a pesé longtemps dans mon sac !

3. Raison et sentiments de Jane Austen : mon 1er Jane Austen, lu il y a quelques semaines. Il n’est pas bien long mais j’ai mis beaucoup de temps à entrer dans l’histoire.

4. Mort à crédit de Louis Ferdinand Céline : lecture obligatoire en cours d’auteurs contemporains. Baaah, ce que j’ai détesté ! Tout dans ce bouquin me rebutait ! Et pas de bol, ce n’était pas la plus courte de mes lectures obligatoires !

5. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio : je vous en ai déjà parlé ici et , bien que ce fut l’un de mes coups de cœur de l’année 2011, c’est aussi l’un des livres qui m’a occupée le plus longtemps ! Il a beau être prenant, il n’est pas toujours simple à lire et mieux vaut se prévoir de longs moments au calme pour en profiter.

6. La Mise en scène de Claude Ollier : toujours le cours d’auteurs contemporains, en Bac 1 cette fois-ci. Je ne saurais plus vous dire de quoi parlait ce livre. Tout ce dont je me souviens, c’est de l’ennui profond qui me prenait chaque fois que je me plongeais dedans !

7. L’Assommoir d’Emile Zola : je ne remercierais jamais assez ma responsable de TFE de m’avoir imposé cette lecture pour la rédaction de ce travail ! Elle a presque failli me dégoûter à tout jamais de lire du Zola ! Y a pas à dire, à l’époque, je trouvais que ce roman portait merveilleusement bien son nom !

Comme vous pouvez le voir, ce sont principalement des lectures obligatoires qui m’ont semblé si longues ! Il faut savoir que j’ai un esprit terriblement contrariant et il suffit de m’imposer une chose pour qu’elle ne me plaise pas alors que j’aurais très bien pu l’adorer si j’en avais fait le choix par moi-même (au moins, je le reconnais ^^) !

Et vous, quels sont vos pires squatteurs de sac à main ? 

Publicités

8 réflexions sur “Top Ten Tuesday #7 : les 10 livres qui vous ont pris le plus de temps à lire

  1. Je suis en train de lire le Dr Jivago c’est vrai que même si j’aime beaucoup il est un peu long à lire, d’autant que je lis des livres plus légers en parallèle! Raison et sentiments n’est pas le meilleur Jane Austen j’espère que tu découvriras bientôt les autres!

  2. Je comprends tout à fait ta difficulté à lire des livres « obligatoires », j’ai fait face à la même:) Raison et sentiments fut une très belle lecture, et j’ai eu un énorme coup de coeur pour La horde du contrevent 🙂

  3. Céline j’avais essayé « Voyage au bout de la nuit », je ne l’ai jamais fini alors je n’ai aucune envie d’en lire d’autres!
    Raisons et sentiments, la horde du contrevent sont dans mes envies de lectures. Je sens que je vais faire comme Guerre et paix et m’en faire mes lectures de vacances, ça avait bien marché pour Tolstoï du moins.
    Pour l’assommoir, je ne l’ai pas fini non plus et comme toi je trouvais qu’il portait bien son nom.

    • Entre les deux, je te conseillerais davantage La Horde du Contrevent, c’est dépaysant et vraiment beau !
      (bon, faut savoir que je bassine tout le monde avec ce livre :p)
      Raisons et sentiments, ce n’est pas très épais, si tu arrives rapidement à entrer dans l’histoire, ça se lit vite. Le tout, c’est d’y entrer ! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s