Les Débutantes de J. Courtney Sullivan

On continue les lectures de l’été avec Les Débutantes de Courtney J. Sullivan. Je l’avais repéré sur la blogosphère alors autant vous dire que j’ai sauté dessus quand ma mère m’a montré ses nouvelles acquisitions !

Couverture Les Débutantes

Dans ce roman, on retrouve Célia, Bree, Sally et April, quatre jeunes femmes de vingt-six ans qui, bien qu’elles n’avaient que très peu de choses en commun, se sont rencontrées à l’université et sont devenues amies. Elles vivaient dans le même couloir durant leur 1ère année et ont peu à peu pris la place d’une famille pour chacune d’entre elles. Au fil des mois, elles partagent les frasques de la vie universitaire et s’engagent dans des causes qui leur sont chères. Trois ans après leur cérémonie de diplôme, chacune a choisi une voie différente et les quatre amies vivent éparpillées aux quatre coins des Etats-Unis. Malgré la distance et leur vie professionnelle et/ou personnelle bien remplie(s), elles gardent le contact plus ou moins régulièrement et se retrouvent toujours avec le même plaisir pour les grandes occasions. Toutefois, certaines tensions apparaissent et menacent leur amitié. Heureusement, toutes sont rapidement balayées lorsqu’elles se rendent compte qu’elles risquent de perdre l’une d’entre elles.

Pour le moment, ce roman est mon coup de cœur de l’été 2013 ! Sans doute parce que je me reconnais beaucoup trop dans cette histoire d’amitié entre filles et encore plus dans l’un des personnages : même âge, mêmes ambitions, même peur face à l’avenir, même difficulté à grandir, … Bref, je laisse à celles et ceux qui me connaissent le plaisir de la devinette !

Beaucoup craignent que Les Débutantes soit un énième bouquin de chick-litt sur une bande de copines qui se lancent dans la vie active. Je les rassure, il n’en est rien ! Bien sûr, l’auteure aborde des thèmes hautement féminins : l’amitié entre filles (et les petites mesquineries qui vont avec), la difficulté de mener de front vie professionnelle et vie sentimentale (le mariage, les bébés, toussa…), la recherche de l’homme idéal, … Mais ces sujets sont ceux qui composent la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous, donc il ne faut pas s’étonner de les retrouver ! De plus, ils sont développés de manière beaucoup moins superficielle que dans la plupart des romans que j’ai lus ces derniers temps.

Ce développement plus profond des thèmes que je viens de citer est dû, je pense, au fait que chaque grande époque de la vie des filles est chaque fois décrite selon le point de vue de chacune d’elle : l’arrivée à l’université et le début de leur amitié, les difficultés rencontrées depuis la sortie de la bulle universitaire, la relation qui les lient les unes aux autres, leur réaction face au drame qui les touchent, etc.

De cette manière, chaque personnage bénéficie d’un vrai portrait psychologique nous permettant de mieux comprendre ses réactions aux différents événements qui sont présentés. On s’attache alors beaucoup plus facilement à ses quatre filles, chacune pour des raisons différentes.

Le contexte de leur rencontre, située dans le cadre d’une université pour filles (je ne savais même pas que ça existait encore) permet également à l’auteure de développer deux thèmes majeurs : le féminisme et l’homosexualité. Ceux-ci auront une influence plus ou moins grande dans la vie de chacune des protagonistes.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure dépeint les relations humaines faites de clashs et de retrouvailles, de débats et de confidences, …

Le seul petit bémol que j’aurais à rajouter vient de la fin, un peu trop attendue et facile à mon goût.

Les Débutantes, c’est dont une magnifique histoire d’amitié qui m’a rendue un brin sentimentale, alors j’en profite pour faire un clin d’œil à ces filles qui, je l’espère, se reconnaîtront ! 😉

Ma note : 

love4

Publicités

6 réflexions sur “Les Débutantes de J. Courtney Sullivan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s