Top Ten Tuesday #6 : vos 10 livres préférés lus avant d’avoir commencé à bloguer

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire où un top dix est proposé autour d’un thème littéraire.

L’idée originale est de The broke and the bookish et c’est Iani qui en organise la version française.

Le thème de cette semaine est : vos 10 livres préférés lus avant d’avoir commencé à bloguer.

Etant donné que ce blog est encore un bébé (il n’a que 5 – 6 mois), il y a une ribambelle de mes coups de cœur qui ont été lus avant que je ne le commence ! Une occasion pour moi de vous faire part de mes plus belles lectures !

1. L’Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon : aujourd’hui, il est connu comme le loup blanc ! C’était assurément mon coup de cœur de l’année 2010 ! J’ai bassiné tout le monde avec ce livre !

2. Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia : lui, ce fut mon coup de cœur de l’année 2011 (oui, je vous les fait en suivant…). J’ai adoré me plonger dans l’histoire de ces émigrés de l’ex-URSS ou dans les histoires familiales du petit Michel. J’attends avec impatience la sortie en poche de La Vie rêvée d’Ernesto G. en espérant qu’il me plaira autant que celui-ci !

3. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio : même si je l’ai lu avant de bloguer, je n’avais pas pu m’empêcher d’en faire la chronique il y a quelques semaines tellement ce roman mérite d’être mieux connu ! C’est un véritable bijou que ce soit pour l’univers créé par Damasio ou pour sa maîtrise de la langue française ! Bref, vous DEVEZ le lire !! 🙂

4. Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel : ce roman m’avait absolument bouleversée à l’époque. Là encore, rien de bien original mais c’est pas grave, ce qui compte, c’est qu’il est beau ! 🙂

5. Etoile errante de Jean-Marie Gustave Le Clézio : clin d’œil à ma Ju ! Mon préféré de JMG, jusqu’à présent ! Et au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, j’aime particulièrement les livres rattachés à l’Histoire contemporaine et, plus particulièrement, à la Seconde Guerre mondiale.

6. La saga Malaussène de Daniel Pennac : et s’il ne fallait en choisir qu’un, je pense que ce serait La fée carabine. Série découverte en cours d’auteurs contemporains. Depuis, j’achète tous les livres de cet auteur !

7. Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot : assurément, ma meilleure lecture de secondaires !

8. L’Empire des Anges de Bernard Werber : quand j’étais gamine, j’en avais fait ma religion ! 😉 Ensuite, j’ai trouvé que l’auteur manquait de renouvellement et ça fait une éternité que je n’ai plus rien lu de lui !

9. Le Chœur des femmes de Martin Winckler : parce qu’il a redoré l’image que j’avais des gynécologues et m’a appris beaucoup de choses sur mon propre corps.

10. La saga Le Goût du bonheur de Marie Laberge et particulièrement Gabrielle et Adélaïde. Une saga familiale québécoise qui commence au début des années 1900 et se termine dans les années 60 si mes souvenirs sont bons. J’avais adoré l’ambiance et en apprendre un peu plus sur une région du monde dans laquelle j’aimerais me rendre mais que je connais assez peu.

La plupart sont des lectures assez récentes. Je n’ai sélectionné que les romans qui me sont venus directement à l’esprit mais il pourrait y en avoir encore beaucoup d’autres !

Et vous, quelles sont vos vieilles lectures adorées ? 

Publicités

14 réflexions sur “Top Ten Tuesday #6 : vos 10 livres préférés lus avant d’avoir commencé à bloguer

  1. J’ai un doute, je ne suis plus certaine d’avoir cité Un long dimanche de fiançailles. Et pour la saga de Marie Laberge, je n’arrive pas à me rappeler si je l’ai lue :/ Et pour les autres titres, je ne connais pas, mais certains sont dans ma wish

      • J’avais lu beaucoup de sagas de ce type, d’où mon doute, car ce sont des livres qui appartiennent à ma mère. Bref, je lui emprunterai et je pourrai avoir ma réponse 🙂

  2. Mon blog ayant moins d’un an également, je n’ai pas eu de mal à faire le TTT non plus (enfin si : ne pas dépasser les 10 références :p)
    L’ombre du vent j’ai adoré aussi. Par contre je ne sais pas si tu as lu d’autre titre mais je trouve qu’il a du mal à se renouveller. Je ne sais donc pas si après celui-là et le jeu de l’ange, j’en lirais d’autres. Dommage.
    Le rapport de Brodeck m’avait pas mal touchée aussi mais j’avais préféré les âmes grises (peut-être parce que je l’avais lu avant).
    Le club des incorrigibles optimistes, la horde du contrevent, la saga Malaussène (qui sera surement ma lecture de vacances).
    Ton TTT me fait me demander si j’ai déjà lu un Le clézio… je ne crois pas.
    pareil que toi pour Werber, je l’avais découvert avec les fourmis puis avait apprécié l’empire des anges, puis j’en ai lus 2-3 en me disant qu’il ne pouvait pas tous les rater… et malheureusement ça a été des déceptions. Ou est-ce nous qui sommes devenues difficiles? :p
    J’ai vu le film d’un long dimanche… il ne m’avait pas énormément marqué donc pas sure que je le lise un jour mais qui sait.
    Le choeur des femmes, j’en ai déjà entendu parlé, il attise ma curiosité, enfin je ne connais pas du tout la saga du bonheur mais ayant des goûts assez proches ça pourrait peut-être me plaire ^^
    Très beau TTT aussi 😉

    • Merci ! 🙂
      Oui, c’est dur de se limiter à 10 !
      Pour C. Ruiz Zafon, je n’ai lu que L’Ombre du vent et Le Jeu de l’Ange. Les similitudes m’avaient frappées mais je me suis dit que c’était parce qu’il avait lié les deux histoires. Marina m’attend, en espagnol, dans ma PAL depuis un voire deux ans. Et pour les autres, je ne sais même pas de quoi ils parlent. Ca m’avait un peu déçue que d’un coup on édite tous ses plus anciens livres histoires de faire des sous. J’attendrai sans doute de voir ce qu’il publie de vraiment nouveau. (enfin, je suis pas très à jour, ces temps-ci !)
      Je n’ai pas encore lu les Âmes grises qui sont aussi dans ma PAL mais j’en ai entendu beaucoup de bien.
      Pour Werber, je pense que c’est comme pour tout : au bout d’un moment tu te lasses quand l’auteur suit toujours le même registre.
      Le Clézio ne rencontre pas énormément de succès, je trouve. Peut-être un peu plus maintenant qu’il a eu le Prix Nobel. Je l’ai découvert en cours d’auteurs contemporains, avant cela je ne le connaissais pas.

      J’espère t’avoir donné des idées ! 🙂
      Bon congé du 1er mai ! 🙂

      • Je n’ai pas lu plus de Zafon que toi mais les similitudes étaient tellement importantes entre l’ombre du vent et le jeu de l’ange que ça ne m’a pas donné envie d’en lire d’autres (en plus au début j’ai même du vérifier que je ne m’étais pas trompée et que je n’étais pas occupée à relire l’ombre du vent).
        Tu me diras quoi pour Marina mais des critiques que j’ai pu lire à gauche à droite on retombe dans le même style de shéma. C’est cool de pouvoir lire en VO en tout cas. Pour ses vieux titres, j’ai eu la même déception que toi. De plus, il n’a plus rien publié récemment.
        Les âmes grises c’est un tout autre registre que le rapport de Brodek mais si tu as aimé ce dernier, ça devrait te plaire 😉
        Pour Werber : oui non seulement on se lasse mais je trouve aussi que ce qu’il écrit perd en qualité.
        Pour Le clézio, c’est un nom que j’ai déjà entendu mais c’est vrai qu’il est moins connu que d’autres auteurs. je ne savais même pas qu’il avait reçu un prix nobel, honte à moi! Je tenterais etoile errante pour me fair eun avis alors ^^
        Oui oui tu m’as donné des idées 🙂 Bon 1er ai à toi aussi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s