Livrés à domicile : l’émission qui s’intéresse aussi au lecteur

Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler d’un livre (comment ça, ça devient une habitude ?!) mais d’une émission télé qui parle de livres et que j’ai découverte il n’y a que peu de temps, parce que la TV et moi, on n’est plus très copines ces derniers temps !

Il s’agit de Livrés à domicile, l’émission littéraire de la RTBF qui remplace Mille Feuilles, pour ceux qui connaissaient. Ici, le concept est quelque peu différent : l’émission, toujours présentée par Thierry Bellefroid et deux chroniqueurs qui diffèrent selon les thèmes abordés, ne se déroule pas sur un plateau de télévision mais au domicile d’un lecteur qui accepte de nous ouvrir les portes de sa bibliothèque.

LAD commence généralement par une présentation du lecteur et des ouvrages phares de sa bibliothèque avant d’aborder des chroniques plus classiques concernant la lecture comme :

  • une interview d’un auteur menée par Thierry Bellefroid et le lecteur-hôte,
  • une figure imposée où toute l’équipe discute autour du livre qu’ils ont dû lire,
  • les coups de cœur de la semaine d’un ou deux des chroniqueurs (généralement, ces coups de cœur répondent à un thème particulier ou à un genre littéraire [polar, sciences-fiction, horreur, etc.])
  • et enfin, les derniers pour la route où chacun propose des livres qui l’ont séduit, qu’importe leur thème ou leur format.

J’ai eu un coup de cœur pour cette émission de télévision (que je regarde en ligne ici) parce  ce que contrairement à ce qu’on peut voir ailleurs, les chroniqueurs ne sont pas de pompeux personnages qui font des analyses on ne peut plus tirées par les cheveux des bouquins qui sont proposés. Ici, chacun discute de son ressenti autour des livres proposés, il y a une remise en contexte du livre dans l’oeuvre de l’auteur présenté et surtout, on prend en compte l’avis du lecteur. Et celui-ci ne doit pas nécessairement être un génie de l’analyse littéraire, il doit simplement aimer parler de ses lectures et accepter de se prêter au jeu ! Ils reçoivent des auteurs qu’on voit partout (Marc Levy, David Foenkinos, Alexandre Jardin) mais aussi des auteurs qu’on voit plus rarement à la télévision (comme Henri Loevenbruck) ou des auteurs belges (par ex. : Myriam Leroy et Jean-Baptiste Baronian).

Alors, si vous aussi vous avez envie de découvrir des livres autrement que par les forums, les blogs ou les conseils de votre libraire et que vous ne supportez pas les émissions qui se prennent la tête, tentez l’expérience, il y a de grandes chances que vous soyez conquis !

L’émission passe chaque lundi sur La Deux à 22h50 (oui, je sais, c’est un peu tard mais que voulez-vous, faut pas mettre les émissions culturelles trop tôt, ça risquerait de brûler les neurones des fans des Anges de la télé-réalité ou autres bièsseries de ce genre). Heureusement pour les couches-tôt ou pour les réfractaires à la petite lucarne, l’émission est visible intégralement sur la page web de l’émission. J’espère simplement, pour mes lecteurs étrangers (si, si, il y en a, ce sont mes stats WordPress qui me le disent, ce n’est pas juste de la frime) que les webmasters de la RTBF sont un peu plus gentils que les méchants de TF1 et qu’ils autorisent la vision des vidéos pour les personnes qui se trouvent en dehors de la zone géographique belge ! L’émission a également une page Facebook sur laquelle on peut, chaque semaine, gagner une liseuse électronique (ben oui, en plus, ils font la promotion de la lecture numérique, quand je vous dis qu’ils sont cool !).

Alors, n’attendez plus, allez y jeter un coup d’œil !

Ps : pour ceux que ça effrayerait, l’émission du 1er avril était un gros poisson.

 

Et pour ceux qui connaissaient déjà, vous en pensez quoi ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s