Toi contre moi de Jenny Downham

Ce vendredi, on continue dans la littérature jeunesse avec Toi contre moi de Jenny Downham.

Couverture Toi contre moi

De quoi ça parle ? 

De Mickey, un jeune anglais apprenti cuistot, issu d’une famille plutôt défavorisée qui souhaite venger sa sœur,  Karyn, violée lors d’une fête par Tom Parker, un gosse de riche qui avait un peu trop amélioré le punch de sa soirée. Afin de préparer sa vengeance, Mickey séduit Ellie, la petite sœur de Tom afin de pouvoir l’utiliser contre lui, mais (… et là, on ne s’y attend pas du tout…) il tombe finalement réellement amoureux de sa proie. Comment va-t-il gérer la situation ? Va-t-il pouvoir rendre justice à sa sœur tout en vivant son histoire d’amour ? C’est ce que Jenny Downham se propose de nous raconter.

Dans ce roman, on ne peut guère oublier qu’on est dans une histoire d’amour pour adolescents. Le ton est direct, l’écriture assez simple et les dialogues sont conformes aux conversations qu’on pourrait prêter à des ados (j’ai l’impression de parler comme une vieille, là…). Autour de cette romance, l’auteure aborde des thèmes assez graves : le viol, l’alcoolisme ou encore, la détresse sociale. Elle démontre également à quel point la pression familiale peut influer sur les prises de décisions.

Ellie et Mickey, tout en essayant de protéger au mieux les intérêts de leur famille respective, doivent remettre en question ces liens familiaux afin de faire les bons choix. Plus que leur histoire de cœur en tant que telle, c’est cette partie du roman qui est la plus intéressante.

Ce fut une lecture assez divertissante mais sans plus. Je lui ai trouvé quelques longueurs et j’ai eu beaucoup de mal à entre réellement dedans. Je crois d’ailleurs que si cette lecture n’avait pas fait l’objet d’un challenge, je l’aurais très certainement laissée tomber. Les personnages étaient assez manichéens et leur psychologie n’était pas assez développée à mon goût. Bref, je pense que j’ai un peu passé l’âge pour ce genre de roman.

Ma note :

love3

 

 

Infos pratiques :

Toi contre moi de Jenny Downham (titre original : You against me), publié chez Plon Jeunesse (2011), 397 pages

dramebadge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s