Raison et sentiments de Jane Austen

Mieux vaut tard que jamais, grâce au Challenge Classique, j’ai lu mon premier Jane Austen : Raison et sentiments.

Ce roman, le 1er rédigé par l’auteure, raconte l’histoire d’Elinor et Marianne, deux sœurs qui, à la mort de leur père, se voient contraintes de quitter leur domicile devenu la propriété de leur frère aîné, né d’un premier mariage. Les jeunes filles quittent alors le Norland avec leur mère et leur jeune sœur pour le Devonshire, où elles vivent dans une maisonnette, gracieusement louée par leur cousin. Elles découvrent alors la vie mondaine et, avec elle, les premiers émois de l’amour.

Jane Austen développe ici deux caractères contradictoires, l’un posé, l’autre spontané devant les déboires provoqués par leurs relations amoureuses. On découvre ainsi les réalités de la société mondaine du XIXe en Angleterre et tous ses travers : les rumeurs, les mariages arrangés, l’importance accordée au pécule plutôt qu’à l’intelligence ou au talent, …

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire ! L’écriture de Jane Austen n’est pas toujours des plus fluides et les 200 premières pages ne sont pas vraiment palpitantes. De plus, je confondais souvent les personnages suite à l’usage des Miss, Ms, etc. et il me fallait parfois relire la phrase une ou deux fois pour identifier de quelle Dashwood on parlait. Heureusement, une fois les deux soeurs arrivées à Londres, les événements commencent à s’accélérer et la lecture devient plus intéressante ! Je dois avouer que Jane Austen distille son cynisme mais avec beaucoup de subtilité : tout est dans le ton qu’elle emploie.

J’ai cru comprendre que Raisons et sentiments n’était pas le plus réussi de ses romans. J’attends donc de lire Orgueil et préjugés pour me faire une meilleure idée de son écriture car pour l’instant, je suis assez divisée : la seconde moitié du roman a largement rattrapé le début mais j’ai été assez déçue. Je ne peux pas dire qu’il soit mauvais mais j’avais entendu tellement de bien de Jane Austen que j’avais placé la barre bien plus haut.

Ma note : 

classiquebadge

https://maghily.files.wordpress.com/2012/12/bannic3a8re1-challenge-2013.jpg?w=300

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s