Raiponce (Walt Disney)

Hier soir, j’ai eu une petite envie de retomber en enfance. Alors, quoi de plus radical que de regarder un bon Walt Disney ?!

(non, ce n’est pas un livre, mais vous verrez… à côté de mes lectures, je tente aussi d’améliorer ma culture cinématographique ! Oui oui, un Disney, c’est de la culture ! On ne critique pas !)

J’avais entendu beaucoup de bien de Raiponce et ça faisait un moment que le film traînait à la maison. J’ai donc convaincu le Chéri de le regarder (j’ai presque dû avoir recours à mes yeux de Chat Potté).

Raiponce est un vrai Walt Disney comme ceux que l’on regardait quand on était petits : vilaine sorcière, jolie princesse qui transforme un vilain voleur en prince charmant (oui, comme dans Aladdin), chansons et danses, faux méchants (le pianiste au crochet ou le vieux Cupidon bourré), etc. J’ai beaucoup aimé ce dessin animé : avec une standing ovation pour Pascal, le Caméléon qui est « hyper mignooooon » (oui, ça fait greluche, mais c’est pas grave, j’ai craqué !). Maximus m’a également fait beaucoup rire : il n’avait pas encore fait le deuil de sa vie de chien, le pauvre. C’était donc un très bon moment de détente !

Alors, bien sûr, on pourrait critiquer certains passages un peu niais, d’autres qui sont courus d’avance (ex: le « presque baiser » sur la gondole), la morale bien pensante autour du besoin d’émancipation de Raiponce, … Mais c’est ce qui fait le conte de fée ! Et rappelons-nous aussi qu’il n’est pas destiné qu’aux adultes mais aussi, et surtout, aux enfants ! Personnellement, ça m’a fait du bien de renouer avec ces plaisirs presque oubliés, Raiponce est donc une réussite ! 

Par contre, là où je ne suis pas d’accord, c’est sur les cheveux de Raiponce ! Elle a beau être jolie et princesse, le coup du « je-te-coupe-les-cheveux-à-l’arrache-mais-tu restes-absolument-canon » c’est un peu fort de café ! 😉

Ma note : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s